HISTOIRE

  1. /
  2. HISTOIRE

HISTOIRE : plan du menu

Un peu d’histoire
Du tilleul partout
Armes & blasons
     ►► Introduction
     ►► Les blasons du Comté
     ►► Du tilleul dans le blason
Chroniques

HISTOIRE DU VILLAGE

Tout village, si modeste soit-il, a son histoire, une histoire qui lui est propre, tout en s’inscrivant dans cet ensemble humain plus vaste qu’est la région et le pays.
    

     Pour commencer à découvrir ce qui fait la particularité de notre village, son passé et ses origines, suivons le guide qui nous parlera… un peu d’histoire.
     Rapidement, nous nous serons rendu compte que le nom du village fait référence à son arbre fétiche, à savoir le tilleul. Une piste à explorer pour découvrir le tilleul dans tous ses états.
     Et si cet arbre aux mille vertus honore plusieurs rues de notre village, il trouve également sa place dans ce qui fait son emblème officiel, à savoir le blason de la commune. Mais auparavant familiarisons-nous avec quelques notions générales sur l’art héraldique, avant de découvrir les blasons des communes liées à l’ancien comté de La Petite Pierre, puis de faire connaissance avec des communes qui ont, comme la nôtre, mis du tilleul dans leur blason.
     Enfin, rien de tel, pour rendre un peu de saveur locale à la « grande » histoire, que de donner la parole aux habitants de la commune, à travers quelques édifiantes chroniques locales. Une bibliographie variée sur bien des aspects pourra compléter et illustrer notre connaissance de l’histoire de Weislingen : voir Documents et lectures.
     Et pour compléter notre découverte, au présent et au passé, du village et de ses habitants :
>>> Photos de classe anciennes… voire très anciennes
>>> Cartes postales anciennes de Weislingen
>>> Cartes postales anciennes des villages voisins
>>> Un petit album photos