►► Activités scolaires

  1. /
  2. LE VILLAGE
  3. /
  4. ► Ecoles
  5. /
  6. ►► Activités scolaires

ACTIVITÉS SCOLAIRES
… ou l’école autrement

     Si la mission de l’école s’est longtemps centrée sur les savoirs fondamentaux, à savoir lire, écrire et compter, elle a aussi été –et l’est de plus en plus- un lieu où s’exercent ce qu’on appelle de nos jours le savoir être et le savoir être ensemble. Apprentissage, éducation et socialisation… Vaste programme, dirait un célèbre général.
     D’où l’importance aussi de l’école hors-les-murs: ouvertures sur l’environnement, visites, prévention routière, organisation de fêtes scolaires, classes nature, de mer ou de neige. Autant d’occasions d’apprendre… autrement.
     Voici trois petits diaporamas évoquant quelques activités autour de l’école, souvenirs d’hier (années 2000) et d’avant-hier (années 1950).                  [Photos: merci aux donateurs]

Apprendre autrement

 

Fêtes scolaires

L’école autrefois

 

PETITE REVUE DE PRESSE

1. Bilan de la rentrée 1958: Dernières Nouvelles d’Alsace du 26 novembre 1958
      Les personnels
     On y apprend d’abord les mouvements des personnels enseignants : souhaits de bienvenue à Mlle Georgette Nathié à la direction de l’école catholique et à Mlle Alice Sold en classe maternelle. Départ de Mlle Biboud Anne-Marie pour le Cours Complémentaire (futur Collège de Diemeringen) et de Mlle Hattermann Renée pour Strasbourg.
     On y signale également l’acquisition de nouveaux mobiliers scolaires ainsi qu’un accroissement prévisible des effectifs pour les années suivantes, lié à l’augmentation des naissances des années précédentes (de 12 à 20 par an).
     L’encadrement pour cette année scolaire est assuré par :
– Classe maternelle : Mlle Sold (28 enfants)
– Ecole protestante : M. Siefert et Mme (20 élèves chacun)
– Ecole catholique : Mlle Nathié avec 21 élèves.
     Bilan scolaire
     L’année scolaire passée a vu deux élèves admises en 6è (Huguette Hunsinger et Francine Demangeat), passage qui à l’époque n’était pas automatique comme de nos jours. Par ailleurs il est signalé d’autres succès pour deux autres élèves méritantes :
– Ingrid Schmitt a obtenu le 1er prix départemental au Concours des cahiers de vacances SUDEL
– Ida Muller s’est classée 1ère départementale au Concours de la prévention routière puis 2e au niveau régional, ce qui lui a permis de gagner un appareil photo de valeur et un beau vélo. Et l’on en vient à la…
     Coopérative scolaire
     … qui poursuit ses activités avec un succès retentissant : ses 35 membres de 6 à 14 ans ont créé l’exploit, en participant à l’opération Parchemin, de ramasser en 6 mois 11 500 kg de vieux papiers, ce qui leur a permis de se classer au 1er rang du Bas-Rhin et en seconde position nationale… et de gagner un téléviseur qui leur sera remis lors d’une cérémonie officielle. Enfin 40 élèves de nos écoles ont vécu une expérience unique du 8 au 28 juin 1958 au…
     Centre Aéré du Col du Fouchy
     … lors d’un séjour en classe-nature : 4 heures de cours le matin suivies l’après-midi de jeux et de travaux manuels. Pendant leur séjour le centre a été inauguré, et l’occasion leur a été donnée de présenter une petite fête fort appréciée du public.
     Tous sont rentrés la tête pleine de souvenirs qui les marqueront longtemps. N’oublions pas de préciser que ce séjour a été rendu possible grâce à l’Association des Œuvres Scolaires de la Circonscription de Sarre-Union, à une solide subvention de la commune de Weislingen et au soutien des parents.

2. Résultats du Certificat d’études 1964: Dernières Nouvelles d’Alsace-Juillet 1964
     Quelques années plus tard un article du même journal fait le compte rendu des épreuves du Certificat d’Etudes à Diemeringen, auxquelles se sont présentés 45 filles et 47 garçons du secteur. A l’examen 36 filles et 29 garçons ont été reçus, parmi lesquels Cron Alfreda, Hunsinger Jean et Schmitt Ingrid de Weislingen.
     L’inspecteur primaire Bouennec et le Dr. Westphal, député-maire de Diemeringen ont remis six prix aux élèves les plus méritants, parmi lesquels un 3e prix décerné à Ingrid Schmitt de Weislingen.