- ►
- LE VILLAGE
- ►
- • EGLISES
- ►
- • Protestante
L’ÉGLISE PROTESTANTE
Presbytère
91 rue des Eglises 67290 TIEFFENBACH 03 88 01 56 70
Courriel : pasteur.tieffenbach[arobase]orange.fr
Son histoire
Jusqu’au milieu du 19è siècle il n’y avait pas d’église à Weislingen, qui dépendait de la paroisse de Tieffenbach. Lorsqu’en 1561 la Réforme est introduite par les comtes de La Petite Pierre, Tieffenbach et son église sont mentionnés comme paroisse protestante.
En 1738 l’église de Tieffenbach devient “simultanée”, c’est à dire qu’elle accueillera les paroissiens catholiques et protestants de Weislingen jusqu’à la construction de leurs églises respectives, à savoir : en 1842, construction de l’église protestante (en même temps que le cimetière et l’école actuelle) et en 1862, construction de l’église catholique.
De son côté l’église protestante de Tieffenbach n’ayant été construite qu’en 1925, l’actuelle église catholique de Tieffenbach est restée simultanée jusqu’à cette date.
L’église protestante de Weislingen fait partie du Consistoire de La Petite Pierre, qui compte en 2023 quatre paroisses :
– paroisse de La Petite Pierre (communes de La Petite Pierre et Erckartswiller)
– paroisse de Tieffenbach, (communes de Tieffenbach, Weislingen, Hinsbourg, Struth et Frohmuhl)
– paroisse de Schoenbourg (communes de Schoenbourg, Eschbourg et Graufthal)
– paroisse de Lohr (communes de Lohr et Petersbach)
Pour en savoir plus sur les églises de Tieffenbach, consulter le bulletin n°55/2007 de la Société d’Histoire de l’Alsace Bossue (pages 32 à 45). Le site officiel de Tieffenbach en propose le résumé suivant:
“La paroisse de Tieffenbach date de 1334 et elle faisait partie du diocèse de Metz et de l’archiprêtré de Bockenheim (Sarre-Union). La réforme y a été introduite par les comtes de La Petite Pierre et en 1561, Tieffenbach est mentionné comme paroisse protestante. En 1640, la paroisse de Waldhambach compte la filiale de Tieffenbach et ceci jusqu’en 1733.
Lors de la révocation de l’édit de Nantes en 1685 par le roi Louis XIV de nombreux protestants obligés de s’expatrier vinrent s’établir dans les villages appartenant au comté de La Petite Pierre. N’ayant pas de lieu de culte, 32 familles de Tieffenbach, Struth, Weislingen, Frohmuhl, Waldhambach, demandent le chœur de l’église pour leur culte ainsi que la moitié du cimetière pour pouvoir enterrer leurs morts. Le 24 août 1738, après avoir fait sonner les cloches pour rassembler les habitants, on annonce aux catholiques que leur demande est acceptée. Tieffenbach compte alors deux paroisses et l’église devait simultanément servir jusqu’en 1925, date à laquelle une nouvelle église protestante sera inaugurée.”
Travaux réalisés
Au fil des ans, l’église a fait l’objet de travaux d’entretien, de rénovation ou de restauration. Pour ces dernières années, on peut citer les chantiers suivants :
vers 1965 : remplacement des bancs
1983 : rénovation complète de la toiture
1988 : restauration de l’orgue (facteur Koenig, Sarre-Union)
1991 : mise en conformité des installations électriques
1992 : remplacement des fenêtres
1993 : réfection du plancher et du parquet à l’avant de l’église
1995 : installation du chauffage au fuel
1997 : réfection des peintures intérieures
2000 : réfection de la toiture du clocher et des volets rabat-son
2002 : ravalement et peinture des façades extérieures
Appel
Nous recherchons des photos prises lors ou à l’issue de ces travaux,
mais aussi toutes photos, illustrations ou documents relatifs à l’église protestante.
Pour nous contacter, c’est ici
Merci d’avance
Assiette commémorative
C’est à l’occasion d’une fête paroissiale dans les années 1980 qu’a été réalisée cette charmante assiette commémorative.
L’orgue Spamann
Si la construction de l’église remonte à 1842, l’orgue n’a été installé que plus tard. Il est l’œuvre du facteur d’orgues [suite]
Les cloches Edel et Paccard
Le clocher de l’église protestante compte deux cloches, une grande et une petite. Si la première a été installée [suite]
L’horloge Ungerer
L’horloge installée initialement autour des années 1860 figure dans le guide des horloges Schwilgué-Ungerer [suite]