►► Notre école

  1. /
  2. LE VILLAGE
  3. /
  4. ► Ecoles
  5. /
  6. ►► Notre école

L’ECOLE DE WEISLINGEN

     De quand date la construction de l’école de Weislingen? Si l’on se réfère aux recherches de Jean-Jacques Schneider1 « on ne sait quand fut construite la première école à Buesweiler.2 L’école catholique fut érigée en 1755 et obtint vingt troncs d’arbres pour sa construction. L’église protestante fut érigée en 1842, la catholique en 1862. L’école actuelle et le cimetière furent construits après 1842. » La commune aurait donc anticipé la loi Ferry bien avant l’annexion de l’Alsace suite à la défaite de 1870/71, par la construction des bâtiments actuels place du Temple. Mais où se serait située cette ancienne école construite en 1755? Une piste à explorer.
     Les anciens parlent d’un Schulwej, ou d’une Schulgässel : c’est ainsi qu’ils désignent le petit passage entre les maisons 14 et 16 de la Grand’rue. Et comme la maison n° 14 a été construite en 1875 pour le couple
Christian Ensminger/Christina Stammler (inscription sur le linteau), on peut supposer que l’école se trouvait à cet emplacement et qu’elle a été démolie. Selon les mêmes témoignages, il y aurait également eu autrefois une cloche à cet endroit. La piste se resserre, affaire à suivre… Qui en sait davantage?

1. Voir Histoire de la commune de Weislingen, page 18
2. Ancien nom de la commune jusqu’à la Révolution française