► Vivre ensemble

  1. /
  2. GENS D’ICI
  3. /
  4. ► Vivre ensemble

VIVRE ENSEMBLE
ou La vie associative

     L’article premier de la loi du 1er juillet 1901 définit l’association comme « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. » Cette loi qui promulgue la liberté de s’associer, a eu pour effet que des associations se sont développées dans tous les champs de la vie quotidienne et de l’activité sociale.
     Mais des formes associatives ont existé bien avant cette loi: ainsi dès le Moyen Âge ouvriers artisans et commerçants s’organisent en corporations de manière à défendre leurs intérêts, mais aussi à réglementer l’entrée dans la profession et son exercice. Les commerçants du nord de l’Europe se regroupent en hanses (la Ligue hanséatique), des religieux forment des congrégations, etc.
     Curieusement (ou non?) la Révolution aura pour effet de restreindre le droit des associations, voire de les interdire.
Aussi loin que peut remonter la mémoire, Weislingen, comme bien des communes, a connu, avec des hauts et des bas dus aux hommes ou aux circonstances de l’histoire, une vie associative plus ou moins importante. Ainsi va la vie: des associations naissent, se développent voire disparaissent, quand d’autres prennent le relais.
     Notre propos ici n’est pas de brosser un historique et un panorama complet de la vie associative dans la commune. A défaut, nous proposons, après un petit mot de présentation et sans souci chronologique, un petit diaporama retraçant quelques moments représentatifs mais non exhaustifs de leurs activités.[Photos: DR] On pourra constater qu’en plus de leurs objectifs propres, elles contribuent à l’animation de la commune par l’organisation de fêtes, de repas dansants etc.

Le corps des sapeurs-pompiers et leur amicale
     Il serait intéressant de connaître la date de création de ce corps (avis aux Sherlock Holmes). Mais il est à supposer que c’est l’un des plus anciens groupes constitués du village, et leurs interventions sont variées, au-delà des incendies et autres feux de cheminées: assistance à personnes, accidents, dégagements de voiries, nids de guêpes ou de frelons, captures d’animaux, inondations, manœuvres, formations et conseils divers… C’est dire que leur présence est indispensable au sein de la communauté villageoise, où ils recrutent d’ailleurs des jeunes pour assurer la relève.
     Il est loin le temps des antiques pompes à bras (à l’origine d’ailleurs de leur nom): aujourd’hui, parallèlement à des formations de plus en plus pointues, ils disposent de matériels sophistiqués et peuvent s’appuyer sur des Centres d’intervention gérés par le SDIS, un service départemental d’incendie et de secours.

 

Le club de football
     Lui aussi doit compter parmi les plus anciennes associations du village. Après les premiers échanges de quelques pionniers du ballon rond à partir de 1927, c’est en 1933 qu’une véritable équipe voit le jour et est inscrite officiellement à la Ligue d’Alsace de Football. Une passionnante histoire du club de 1927 à 2000 a été rédigée à l’époque par Christian Constans et Jacky Stutzmann. Il serait sans doute intéressant de l’actualiser.

► voir aussi la recette et le photoreportage sur la fabrication des Fleschschnecke, spécialité proposée depuis des années par le Club.

Club Sports et Loisirs
     Le moment fondateur de cette association est bien plus récent et date des années 80. Selon le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive adressé au Tribunal de Saverne, sa création remonte au 24 mai 1984. Gressel Eric en a été le premier président. Il est bon de préciser ici que les associations d’Alsace et de Moselle ne relèvent pas de la loi française du 1er juillet 1901, mais du droit local. Elles sont régies par les articles 21 à 79 du code civil local (loi d’empire du 19 avril 1908 et ordonnance du 22 avril).
     En plus de participer aux marches populaires organisées par les clubs de leur Fédération, le club local a organisé par le passé des marches populaires mémorables, qui ont rassemblé chaque fois plusieurs centaines d’amateurs de randonnées pédestres et ont contribué à faire connaître notre village et son environnement. Propositions de randonnées pour les amateurs:
► Autour du village: circuits à télécharger sur weislingen.fr/Associations/Sports et loisirs
► Fédération des prochaines marches populaires: programme des marches

Heures d’amitié
     De création récente, ce club est en fait la continuation, ou plutôt la résurgence d’un ancien Club du 3ème âge, qui s’était mis en dormance pendant plusieurs années. Une équipe a décidé en 2006 de reprendre l’idée de regrouper -sans condition d’âge, donc pas uniquement des anciens- toutes les personnes intéressées par des moments de rencontre et d’échanges autour d’un goûter, de jeux de cartes ou autres, ou encore de bricolage créatif.

    

     D’autres entités contribuent à l’animation du village (par exemple le comité de gestion de la salle, une ou des chorale(s), les églises catholique et protestante). De même qu’il a sans doute existé d’autres associations dans le passé, ou des groupes sans statut officiel: on a parlé d’un club de cyclistes, d’une harmonie, d’un groupe orchestral… Affaire à suivre?