- ►
- HISTOIRE
- ►
- • DU TILLEUL PARTOUT
OÙ IL EST QUESTION DE TILLEUL
Le tilleul est l’arbre-symbole de Weislingen, dont le nom serait une déformation de “weisse Linden” (littéralement “blancs tilleuls”). Le blason de la commune rappelle cette étymologie avec son rameau de tilleul en fleurs.
Arbre sacré des civilisations germaniques, le tilleul est avec le chêne un arbre légendaire. Selon la symbolique des arbres, il représenterait la fidélité. A Siegfried, il ne portera pas chance : rendu invulnérable par son bain dans le sang du dragon terrassé, le héros mourra d’un jet de lance dans le dos, à l’endroit même où une feuille de tilleul s’était malencontreusement collée lors du bain.
C’est un arbre imposant, respecté au cœur des villages, et planté souvent au bord des allées dans les parcs et jardins publics, dont la plus célèbre est sans doute l’avenue Unter den Linden à Berlin. Mais le tilleul est aussi une des plantes les plus demandées en herboristerie.
Voilà qui nous amène à nous intéresser de plus près à cet arbre, qui fleurit en abondance dans notre village
Première approche, la définition. Qu'est-ce qu'un tilleul ?
TILLEUL n.m. (lat. tilia). 1. Arbre de l'Europe tempérée, souvent planté dans les parcs et sur les avenues, qui fournit un bois blanc, facile à travailler, et dont les fleurs odorantes donnent une infusion sudorifique et calmante. >Famille des tiliacées. 2. Infusion de fleurs de tilleul.
(Le Petit Larousse, édition 2016)
Cet arbre a inspiré bien des poètes et musiciens.
Par exemple ce célèbre poème allemand mis en musique par Schubert : Am Brunnen vor dem Tore
► lire la partition
► écouter la chorale
"Je connais un vieil arbre au coeur des Vosges du Nord,
Paradis de verdure, de silence, de mystère,..."
Ainsi s'exprime le poète, inspiré par le vieux tilleul de la place du village voisin de Volksberg.
► lire le poème de Gérard Lallement †
Pour ses vertus médicinales, le tilleul, répandu dans toute l'Europe, est connu depuis fort longtemps.
► lire
Mais attention : il y a tilleul et tilleul, et seules deux variétés sont officinales.
► lire
La capitale du tilleul serait Buis-les-Baronnies dans la Drôme. La grande région fournit près de 80% de la production française.
► lire
Le plus vieux tilleul de France Les sources diffèrent, mais notre département compte un tilleul millénaire à côté de la plus ancienne église d'Alsace, le Dompeter à Avolsheim. Ce tilleul, classé monument historique en 1934, a gravement souffert de la tempête du 26 décembre 1999. Le vieil arbre, que l'on savait en mauvaise santé, avait été consolidé et soigné avec attention. Mais il s'est abattu définitivement en septembre 2006. Son histoire se perpétuera cependant : en 2000, des enfants avaient planté une de ses boutures à proximité, pour célébrer l'entrée dans le 3è millénaire.
► en savoir plus sur les arbres remarquables
► les arbres "record"
Tout près de nous, le majestueux tilleul du Kirchberg, haut-lieu de l' Alsace Bossue, aurait plus de 400 ans
► histoire des tilleuls du Kirchberg
Arbre national en Lettonie (adhésion à l'Union Européenne en 2004), le tilleul y tient une place particulière parmi les symboles lettons.
► lire
Le tilleul à la campagne
"A la campagne on rencontrait souvent des auberges "Au Tilleul" - "Zur Linde" et les gens disaient : "Nous allons au Tilleul prendre un pot - Mier geh'n in d'Lind" ou ils disaient: "Nous allons voir l'aubergiste du Tilleul - Mier geh'n zuem Lindewirt !" Le tilleul était considéré dès le Moyen-Age comme un arbre de justice, un arbre d'amour, un arbre de la liberté. La médecine populaire..." ► lire la suite
Noms de personnes et de lieux
Il existe également de par le monde de nombreux patronymes (noms de personnes) et noms de lieux (toponymes) qui se réfèrent au tilleul.
► lire
Le tilleul de Wangenbourg-Engenthal
L'histoire du tilleul est liée à l'histoire du château de Wangenbourg. Un guide officiel de la commune mentionne que les habitants étaient étroitement assujettis au seigneur du château et que dès 1472, tous les ans au jour des rois, sous le tilleul, pendant qu'il secouait au vent son prodigieux feuillage, les habitants du village s'y rassemblaient pour entendre la lecture des statuts colongers, qui définissaient et réglaient les droits et charges de la propriété foncière, concédée par le seigneur féodal à des colons tenanciers héréditaires de parcelles de terre, qui lui étaient soumis comme fermiers et vassaux.
Le tilleul pourrait donc être huit fois centenaire...
Le gros tilleul de Samoëns, symbole de la vie civique
Le gros tilleul de Samoëns (Haute-Savoie) est planté sur la place du Criou, où il déploie ses branches depuis le XVe siècle. Dès le XVIe siècle, le conseil des syndics tenait ses assemblées sous ses frondaisons. Imposant avec ses 9 mètres d’envergure, entouré d’une margelle et d’un massif de fleurs, il est encore le lieu de toutes les réunions importantes du village.
► le tilleul de Samoëns
"Les tilleuls de... Lautenbach"
Comment terminer ce festival de tilleuls sans évoquer le livre de Jean EGEN, qui fait partie des alsatiques qui "ont imprimé une empreinte profonde dans l'histoire, la culture et la sensibilité alsaciennes". (Jacques Fortier dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 24 août 2012).
"L'arbre de l'année"
Il existe un concours annuel pour désigner l'arbre remarquable de l'année. Les arbres désignés comme lauréats des dernières années figurent sur ce site, où vous pouvez bien sûr les admirer... mais aussi voter pour votre arbre de l'année.
Le tilleul-à-danser
Un visiteur attentif du site (*) nous a signalé une petite lacune à combler: dans plusieurs pays d'Europe se dresse un "arbre-à-danser" qui réunit la communauté villageoise autour, voire dans le tilleul. Il s'agit d'une ancienne coutume que l'on peut retrouver en Belgique, en Allemagne, en Autriche etc., et même en France, comme à Jaure dans le Périgord.
Il existe même un projet européen "Tilleuls-à-danser"!
(*) Merci à Jean R.
Rue du Tilleul
Le lotissement se développe : après la rue des Prés, la rue des Peupliers, voici la rue du Tilleul, qui prolonge vers le centre du village, en direction de la mairie. Et pourquoi pas un jour une Place du Tilleul?
Salle des Tilleuls
La salle polyvalente, appelée aussi salle des fêtes, vient d'être décorée d'une jolie plaque avec sa nouvelle appellation : Salle des Tilleuls. Conçue par Anthony Froeliger, elle a été inaugurée le 2 avril 2024 en présence des élus et de leurs invités. La manifestation a fait l'objet d'un article dans la presse régionale.
► à compléter... [*]
[*] Vous pouvez compléter ou rectifier cette page.
C’est avec plaisir que nous accueillerons vos suggestions,
que vous pouvez nous adresser via la page Contact.