►►► Les hirondelles

Enquête « hirondelles »

Après avoir parcouru près de 6 000 km, nos volatiles familiers annoncent chaque année le printemps et égaient nos villages de leurs vols acrobatiques et joyeux gazouillis.
Or, selon les scientifiques, plus de 40% des hirondelles de fenêtre et 12% des hirondelles rustiques ont disparu ces dernières années.
Pour en avoir le cœur net, un inventaire semblait donc nécessaire afin de mieux les connaître et les protéger. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a décidé de participer à une grande enquête menée en 2012 sur l’ensemble du territoire national.
Nous avons relayé cette enquête dans notre village. Elle n’est pas exhaustive, puisque nous n’avons pas fait de « porte-à-porte » systématique. Le comptage et la détermination des espèces (hirondelle de fenêtre ou rustique) ont été établis sur la base de nos observations, ou sur la déclaration des habitants concernés.
Voici le bilan de notre enquête pour 2012 :
     – Hirondelles de fenêtre : 24 nids occupés sur 38 nids recensés
     – Hirondelles rustiques : 12 nids occupés sur 28 nids recensés
ce qui donne un taux d’occupation de plus de 50%, sans tenir compte du fait que certains nids ont été occupés pour une seconde couvée.
Mais combien en restera-t-il dans quelques années? Il pourrait être intéressant de reprendre cette enquête.

Nous tenons à remercier les villageois participants pour leur accueil et leur collaboration.

Les collecteurs : Eric Denninger et Camille Milbach