PHOTOS DE CLASSE

PHOTOS DE CLASSE

« La photo de classe est un phénomène sociologique et historiographique touchant le domaine scolaire apparu autour des années 1860 avec la démocratisation de la pratique de la photographie. Il consiste à exécuter une photo de groupe des élèves fréquentant une classe donnée chaque année et de leur proposer ce cliché comme souvenir. » (Wikipedia)

« Ce sont des photos qu’on ne jette pas, même quand on ne les sort plus. Qu’on préfère savoir rangées dans un carton au fond du garage plutôt qu’à la benne, alors qu’il y aurait parfois des raisons – au hasard, dermatologiques ou vestimentaires… – de les souhaiter hors d’état d’être montrées. » (Libération – 20 octobre 2017)

Ces photos participent de la mémoire du village : elles représentent vos grands-parents, vos parents… ou vous-mêmes. Elles en disent long sur l’évolution de notre communauté, pour qui sait les déchiffrer. Et grâce à la collaboration des donateurs et à la perspicacité de quelques « anciens », la quasi totalité des frimousses représentées a pu être identifiée. Et vous, les reconnaîtrez-vous ?

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à notre appel. Mais la collection est destinée à être complétée au fur et à mesure de nouveaux apports. Alors à vos albums et cartons, et merci d’avance !