>> Clochers du Kirchberg

 

LES CLOCHERS DU KIRCHBERG
De la paroisse à la communauté de paroisses

 

Histoire du secteur interparoissial au 20e siècle
« Les hommes proposent et organisent, Dieu et l’histoire disposent, faisant et défaisant ce que l’homme avait prévu. Ainsi en est-il de notre secteur interparoissial ».
C’est ainsi que le curé Vincent-Marie Meyer introduisait, dans un bulletin paroissial paru en 1999, le fruit de ses recherches sur l’évolution de notre secteur interparoissial au siècle dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a pas mal bougé au fil des ans. Qu’on en juge…
>>> lire L’histoire du secteur interparoissial au 20e siècle

Le réaménagement pastoral en Alsace
Le diocèse d’Alsace a ouvert en l’an 2000 un vaste chantier de réorganisation des paroisses. La première étape de ce mouvement a d’abord consisté à créer 14 zones pastorales.
Dans une deuxième phase, il a été procédé, au sein de chaque zone pastorale, à un regroupement des anciennes paroisses ou églises en nouvelles communautés de paroisses. Ce réaménagement a modifié profondément le paysage de l’église catholique, notamment en Alsace Bossue.
>>> lire Le réaménagement pastoral en Alsace

La communauté de paroisses « Les clochers du Kirchberg »
Dans le cadre du réaménagement pastoral du diocèse d’Alsace s’est progressivement créée dans notre secteur une communauté regroupant près 2400 catholiques de 12 communes, autour de 13 églises. Cette communauté de paroisses a été officiellement installée le 7 octobre 2012 et porte le nom de « Communauté de paroisses des Clochers du Kirchberg ».
>>> lire Les clochers du Kirchberg

Lien :
Communauté de paroisses des Clochers du Kirchberg