• La huppe fasciée

  1. LE VILLAGE
  2. • COIN NATURE
  3. • Couleurs nature
  4. • La huppe fasciée

 

LA HUPPE FASCIEE
Upupa epops

     Avec le retour des beaux jours, les chants des oiseaux s’intensifient et se multiplient. Aux espèces sédentaires se rajoutent les migratrices qui reviennent de leurs lieux d’hivernage. Voilà qu’un jour d’avril on entend le oup-oup-oup caractéristique de la huppe fasciée, un oiseau à la fois joli et curieux :

 

     Sa tête est ornée d’une grande huppe aux  plumes flamboyantes et à pointes noires qu’elle déploie lors de la parade ou lorsqu’elle est en alerte. Son long bec courbe lui sert à fouiller le sol à la recherche de vers et de larves d’insectes. Au vol, ses larges ailes rondes aux battements irréguliers lui donnent l’aspect d’un très grand papillon. Au sol, l’oiseau trottine ou hoche la tête, ce qui lui confère une démarche très élégante.

© Photo Florian GIRARDIN, avec nos remerciements

Identification
* Plumage brun rosé, ailes et queue largement rayées de noir et blanc
* Huppe rose orangé, noir au sommet
* Long bec courbe noirâtre
* Les deux sexes sont identiques

Nidification
* Nid nu ou simple amas de débris végétaux, dans un trou d’arbre, un nichoir ou une cavité dans des pierres
* Ponte d’avril à juin, de 5 à 7 œufs gris nuancés de brun clair et pointillés de blanc, incubation 18 jours environ par la femelle seule, ravitaillée par le mâle
* Les poussins élevés par les deux parents s’envolent à 3-4 semaines
* Parfois une seconde nichée

Régime alimentaire
* Surtout des larves de coléoptères, sauterelles, criquets, papillons, mouches, araignées, mille-pattes, limaces et vers…

L’Alsace Bossue est encore épargnée de l’agriculture intensive et ses paysages sont préservés. Des vallons de bosquets et de haies denses, des coteaux couverts de vergers hautes tiges et des prés pâturés ou fauchés encore vastes : ils abritent les dernières populations nicheuses de nombreuses espèces d’oiseaux d’Alsace, dont la huppe fasciée.
                                                                                                                                                                             Christiane HUBRECHT

Témoignage : un habitant de Bergheim dans le Haut-Rhin nous a adressé le message suivant : “Le 14-06-2024 dans mon jardin j’ai pu voir un couple de huppes fasciées qui étaient en train de chercher leur nourriture avec leurs longs becs et joli plumage… étaient beau à voir […] jamais vu un aussi bel oiseau chez nous.”
Merci pour ce message, qui prouve que ce bel oiseau est encore présent en Alsace. Mais pour combien de temps? > voir le site d’Alsace Nature

>>> Pour en savoir plus sur la huppe fasciée, on consultera aussi le portail ornithologique oiseaux.net, consacré aux oiseaux de France, d’Europe et du monde. Ce site répertorie pour chaque individu : sa description (comportement, vol, alimentation…), son nom dans plusieurs langues, sa voix (avec extraits audio), ainsi qu’une large iconographie.
Voir aussi un petit article de presse sur la huppe fasciée, publié dans le cadre de l’opération “Oiseaux de bonheur” (Républicain Lorrain du 17 avril 2024).