… et d’autres WEISLINGEN

« Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son espèce dans l’univers.
Et voici qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin. »

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Eh oui ! Comme la rose du Petit Prince, nous pensions être uniques, perdus dans notre charmant petit coin d’Alsace Bossue. Et voilà que nous découvrons qu’il existe bien d’autres Weislingen de par le monde :

  • Weisslingen (avec deux s) est une commune du canton de Zurich (Suisse). Quelques vues anciennes de ce village :

  • il existe une Weisslingerstrasse dans les communes de Kyburg et de Illnau de ce même canton
  • une rue de Berlin porte depuis 1930 le nom de Weislingenstrasse : la renommée de notre village aurait-elle atteint la capitale ?   [© Photo Anne Eich]
  • un personnage principal de la pièce Goetz von Berlichingen de Goethe porte le nom de Adelbert von Weislingen (figure opportuniste imaginaire de la Guerre des Paysans en Allemagne)
  • le peintre allemand Lovis Corinth (1858-1925) – timbre ci-dessous – est l’auteur d’un dessin intitulé « Kaiser Maximilian, Weislingen und die Nürnberger Kaufleute », ainsi que d’une eau-forte « Weislingen und Adelheid »
  • le Saint-Louis Art Museum (Etats-Unis) expose le tableau du peintre Eugène Delacroix (1798-1863) « Weislingen capturé par les gens de Goetz »
  • Non, Wilsingen n’est pas Wislingen, même si ça y ressemble (dyslexique, le webmestre ?). En tout cas maint habitant de notre village se souvient de l’ami Egon Hölz, l’aubergiste-chanteur, qui est venu se produire chez nous et qui nous a reçus à plusieurs reprises dans son auberge villageoise du Jura Souabe. Que de bons souvenirs !

  • enfin, les annuaires téléphoniques et autres sites généalogiques regorgent du patronyme Weislinger dans de nombreuses communes ou pays (sans qu’ils soient bien sûr tous originaires de notre village)

ooOoo

La liste n’est sans doute pas close, et nous faisons appel à votre perspicacité pour la compléter.
Si vous connaissez d’autres Weislingen, merci de nous le signaler
en mentionnant vos sources pour nous faciliter la recherche
(références du document : livre, site internet, carte routière, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.