• La Kirb

  1. GENS D’ICI
  2. • TRADITIONS
  3. • La Kirb

 

LA KIRB

 

     En Alsace, la fête du village s’appelle selon les contrées
Messdi ou Messti, provenant sans doute de Messtag (comme Samstag a donné Samschdi)
Kilbe, Kirb, Kirwe ou Kirmes, probablement dérivés de Kirchweih ou Kirchmesse.
      Il s’agit de la fête patronale, célébrée en l’honneur du saint à qui est dédiée l’église catholique du village.
      Selon Wikipedia, “le Messti ou la Kilbe, qui a lieu une fois par an, est la fête familiale par excellence : après le culte puis un bon repas, les familles se retrouvent à la foire-kermesse. Des produits du village ou du hameau voisin sont exposés par les artisans. Les réjouissances se terminent par un bal.”
>>> voir aussi SERFASS Charles, La Petite Pierre, l’ancienne seigneurie, 2013, p. 256

C’est quand la Kirb?
     A Weislingen, la fête du village correspond à la Saint-Florent, patron de l’église catholique, qui est célébré le 7 novembre. La date de la Kirb devrait donc logiquement être fixée au dimanche le plus proche du 7 novembre. Or la tradition locale la limite à la période du 4 au 10 novembre inclus, mais jamais avant. Et pourquoi ?
L’explication en est simple et de bon sens.
      Les 1er et 2 novembre sont naturellement exclus, étant des jours de fête religieuse. On aurait donc pu retenir un 3 novembre, mais c’est là qu’intervient une raison d’ordre pratique. La Kirb étant une fête de retrouvailles familiales, c’est le vendredi que la maîtresse de maison confectionnait les traditionnelles tartes aux quetsches qui allaient régaler les nombreux invités. Il était donc exclu qu’un vendredi 1er novembre, jour férié, puisse être un jour de travail pour les pâtissières du village.
      Et cette tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours (où l’on achète pourtant de plus en plus souvent ses gâteaux chez le pâtissier).

La Kirb 2006… ambiance

 

La Kirb à Weislingen
     Voici comment Freddy Sarg relate le menu classique d’un repas de fête du village en Alsace Bossue : Consommé avec quenelles à la moelle – Bœuf gros sel avec salades crues et cuites (normalement ce plat est accompagné d’une sauce au raifort) – Bouchées à la reine – Choucroute garnie – Rôti de porc avec légumes – Tarte aux quetsches – Crème à la vanille avec blancs d’oeuf battus en neige – Café et Schnaps.
Vous avez dit “Bon appétit”?
     Mais côté agapes, les Lucullus et Bacchus de Weislingen n’étaient pas en reste. Et la fête du village était traditionnellement l’occasion d’inviter la famille proche ou plus lointaine, à une époque où les divertissements étaient rares, tant un chacun était accaparé par le labeur quotidien. Il fallait bien se défouler de temps en temps. Dans ses mémoires “Une simple vie”, Sophie Klein, une ancienne habitante du village, a su avec justesse reconstituer l’ambiance d’une Kirb de sa jeunesse : une Kirb au milieu des années 1920.

Une ancienne tradition de l’Alsace Bossue : D’Kirw hole (chercher la Kirb)
     La veille de la Kirb, les futurs conscrits cachaient une bouteille de vin devant les maisons, dans les jardins ou sous le Schopf des jeunes filles qu’ils désiraient inviter. Le dimanche de la Kirb, après le repas de midi, installés sur les charrettes avec leur orchestre, ils cherchaient ces bouteilles cachées et invitaient les jeunes filles au bal de la Kirb. Toute la population suivait.

      Une bouteille avait également été placée près de la maison du maire, devant laquelle les musiciens s’arrêtaient pour jouer un morceau. Le chef des conscrits décapitait, d’un coup sec de hache, la bouteille de vin et offrait à boire au premier magistrat qui, à son tour, offrait quelques bouteilles immédiatement bues par l’assemblée.
>>> autres traditions liées à la conscription