> Témoins

RECITS ET TEMOIGNAGES

Point n’est besoin d’être un grand écrivain pour raconter quelques moments de sa vie, ses souvenirs d’enfance ou de jeunesse,
ou simplement un témoignage personnel,
qui peuvent en intéresser plus d’un, jeune ou moins jeune.
Certains se sont lancés. Alors, pourquoi pas vous ?

A vos plumes ! Nous attendons vos contributions. 

Souvenirs de mon enfance à Weislingen (Gilbert OSSWALD)
Gilbert nous a confié ses souvenirs d’enfance à Weislingen. Une enfance heureuse, entre l’épicerie de la Cronemutter, l’école « des Siefert », la vie au plus près de la nature, le cinéma à Diemeringen et les premières mobylettes. Et les premiers chagrins aussi.
(récit publié dans les Echos de Weislingen n° 16 – Juillet 2009)

Souvenirs d’enfance : la guerre de 39/45 à Weislingen (Christian PHILIPPI)
Eté 1939 : dans l’insouciance de ses 7 ans, le jeune Christian ne peut imaginer la tragédie humaine qui se prépare. Après la « drôle de guerre », les événements se précipitent : l’Alsace devient allemande, les hommes sont enrôlés de force dans l’armée de l’occupant, et le village enterre ses premiers morts. Suivent des années difficiles où l’on manquait de tout…   (à partir du récit publié dans les Echos de Weislingen n° 17-18 et 19)
 
Ma simple vie : Grand-mère raconte, grand-père écrit (Sophie KLEIN-MUNTZER)
Au soir de sa vie, Sophie entreprend, avec le soutien de son mari, de rassembler ses souvenirs. Ainsi est né le récit spontané d’une vie qui couvre tout le 19e siècle et ses vicissitudes. Histoire d’une simple vie, mais pas si banale…
Son séjour en Amérique lui aura permis de retrouver les émigrants de sa famille qui l’y ont précédée. Des contacts (re)noués à cette époque se maintiennent jusqu’à ce jour
(voir cousinade Klein) et pourraient bien faire l’objet d’autres documents à venir.