- ►
- GÉNÉALOGIE
- ►
- • PARTAGER
“Quand on partage un bien matériel, il se divise.
Quand on partage un bien immatériel, il se multiplie.”
Serge Soudoplatoff (Vidéo : Conférence 2010 – ENS Paris)
La recherche généalogique se développe, grâce notamment à l’outil informatique, et la solidarité entre généalogistes permet souvent de faire avancer les recherches à grands pas.
Si vous souhaitez partager le fruit de vos travaux, envoyez-nous le ou les fichiers correspondants sous format Gedcom et nous les mettrons à disposition d’autres chercheurs.
Si vous acceptez d’être contactés directement, nous pouvons également publier vos coordonnées sur le site (nom, adresse postale, téléphone, adresse courriel etc., à votre convenance).
A défaut, nous pouvons servir d’intermédiaire pour les messages qui vous seraient destinés.
>>> si vous êtes intéressés par le fichier Gedcom Schneider, contactez-nous
M. Schneider nous confie une version revue et corrigée de sa chronique familiale : les descendants de Ansteth Schneider, l’un des 11 premiers habitants connus de Weislingen (ex-Buesweiler), lui-même descendant probable de Laurent Schneider de [Wald]Hambach, sans doute né avant 1543. Cette liste de descendance, publiée ici dans sa forme quasi-définitive, retrace les filiations sur 16 générations, avec un index des patronymes.
Pour contacter l’auteur de la chronique (contributions ou demande de renseignements) : François SCHNEIDER Résidence Ile de France Appt 15 28110 LUCÉ Tél 02 37 30 86 70 ou par mail à f.schneider28[arobase]orange.fr
4. Cousinade Schneider le 29 avril 2007
Les descendants de Ansteth Schneider (1563-1643), l’un des onze fondateurs de la commune de Weislingen, ont été réunis en cousinade par François Schneider de Lucé, qui a établi la chronique familiale sur 16 générations (voir ci-dessus).
Marlyse Kaufmann, l’une des “cousines” participant à cette retrouvaille familiale, a bien voulu rédiger pour notre site un petit compte rendu de cette journée mémorable.
5. Descendances Rein et Uhli (situation juin 2007)
C’est à l’occasion de la cousinade Schneider (voir ci-dessus) que nous ont été communiqués les fichiers Gedcom des deux familles apparentées Rein et Uhli :
>>> si vous êtes intéressés par le fichier Gedcom Rein, contactez-nous
>>> si vous êtes intéressés par le fichier Gedcom Uhli, contactez-nou
Une sympathique retrouvaille familiale des descendants de Chrétien Koenig (fils de Georges et de Magdeleine Hunsinger) et Madeleine Hofstetter (fille de Jacques et de Magdeleine Daleth). Ils se sont mariés le 3 avril 1895 devant le maire-délégué Schneider (voir l’acte de mariage). L’occasion d’une réunion familiale où les descendants ont eu à coeur d’évoquer des souvenirs des temps passés.
7. Cousinade Klein 2009
Par une belle journée ensoleillée, les descendants de la famille Klein se sont réunis le 13 avril 2009 dans la salle paroissiale de Drulingen, seule date possible pour avoir le plaisir d’accueillir nos cousins d’Amérique : la famille Thackeray de Louisville dans le Kentucky. Étaient présents : Frank et Cathy les parents, Sasha le fils barbu, son frère Max et son épouse Mélanie.
Rassemblés pour un pique-nique généalogique, l’ambiance était conviviale et les discussions allaient bon train. Plus de quarante personnes se sont pressées au pied de l’arbre généalogique illustré de photos, recherchant leur parenté.
Un personnage a retenu plus particulièrement l’attention : Christian Klein, né en 1854, surnommé Barberousse. Ce jour-là, Christian Klein, premier migrant de la famille, fut le lien entre les habitants de Weislingen et les cousins américains. Un échange fructueux a eu lieu, car Frank Thackeray connaissait certaines mésaventures de son arrière grand-oncle. Puis les participants ont posé pour une photo de famille au 4 rue des Menuisiers à Weislingen.
Dimanche 10 mai 2009, 80 représentants de Joseph Milbach et Catherine Hennard ainsi que de Pierre Muller et Catherine Klein ont fêté ensemble les retrouvailles dans la salle des fêtes de Weislingen. Pour l’anecdote : les frères Milbach Roger et André ont épousé les sœurs Muller Marie et Yvonne.
Tous les cousins et cousines ont apprécié les retrouvailles. Certains étaient venus de loin (de Savoie et du Pays de l’Ain). D’autres ne s’étaient pas vus depuis 40 ans !!!! Yvonne et son mari André ont eu l’honneur d’être le couple présent le plus âgé (87 ans), tandis que Rafaël né le 1er avril de cette année était le benjamin de l’assemblée.
Cette cousinade a permis de partager bien des souvenirs ou d’en créer d’autres.
Plusieurs membres de la famille résident ou résidaient à Weislingen : Emile Fischer, Germaine Vve Naegely et sa fille Gaby épouse de Claude Jacquot, Annie Vve Oscar Fischer et sa fille Brigitte épouse de Claude Weissang.
11. Généalogie des Barth en Amérique
Cette généalogie concerne les ascendants et descendants de Nicolas (IV) Barth, né à Weislingen le 16 octobre 1871, et dont les parents Nicolas (III) Barth et Maria Magdalena Scheidel ont émigré en 1878 de Weislingen vers les USA (Salina, Kansas). Un arbre généalogique et de nombreuses photos illustrent cette histoire des familles. Une mise à jour a été réalisée par des descendants de la 10ème génération, à l’occasion d’un périple qui les a conduits en 2000 sur les pas de leurs ancêtres de Frohmuhl et Weislingen.
>>> consulter un extrait du Document Barth (en anglais)
Si vous avez fait des recherches généalogiques,
ou si vous avez organisé (ou participé à) une cousinade concernant Weislingen,
nous nous ferons un plaisir de mettre en ligne vos contributions :
Il suffit de nous contacter.