• Catholique

  1. LE VILLAGE
  2. • EGLISES
  3. • Catholique

 

L’ÉGLISE CATHOLIQUE

Presbytère
12 rue des Lilas   67430 Diemeringen   03 88 00 04 47
Comité de gestion
Gérard Krieger   22 rue de la Liberté   67290 Weislingen   03 88 01 54 22
Courriel : gerard.krieger[arobase]gmail.com
Site de la Communauté de paroisses

 

Son histoire
      Jusqu’au milieu du 19e siècle il n’y avait aucune église à Weislingen  : les paroissiens tant catholiques que protestants se rendaient dans le village voisin de Tieffenbach.
      En 1561, les comtes de La Petite Pierre introduisirent la Réforme dans le comté, et, cujus regio, ejus religio (Tel prince, telle religion), Tieffenbach est mentionné comme paroisse protestante à partir de cette date.
      C’est en 1738 que l’église de Tieffenbach devient “simultanée” et le restera jusqu’en 1925 : elle accueillera ainsi alternativement les cultes des deux religions jusqu’à la construction de leurs églises respectives, à savoir :
– en 1842, construction de l’église protestante (en même temps que le cimetière et l’école actuelle)
– en 1862, construction de l’église catholique.
      A noter que l’église protestante actuelle de Tieffenbach, n’ayant été construite qu’en 1925, l’ancienne église de cette commune, catholique de nos jours, aura donc été simultanée jusqu’à cette date.
      En 1992 la paroisse catholique de Tieffenbach est rattachée en tant qu’annexe à celle de Rosteig, ainsi d’ailleurs que les communes de Frohmuhl et Struth, précédemment annexes de la paroisse de Tieffenbach. A cette même date les communes d’Adamswiller, Waldhambach et Weislingen, anciennement annexes de la paroisse catholique de Tieffenbach, sont rattachées en tant qu’annexes à la paroisse de Diemeringen (décret du 5 août 1992 – Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique).
      Et c’est dans le cadre d’une nouvelle organisation territoriale, initiée par le diocèse de Strasbourg, que la paroisse catholique de Weislingen fait partie depuis 2012, dans la zone pastorale de Saverne, de la communauté de paroisses Les clochers du Kirchberg.

Pour en savoir plus sur les églises de Tieffenbach, consulter le bulletin n°55/2007 de la Société d’Histoire de l’Alsace Bossue (pages 32 à 45). Le site officiel de Tieffenbach en propose le résumé suivant:
     “La paroisse de Tieffenbach date de 1334 et elle faisait partie du diocèse de Metz et de l’archiprêtré de Bockenheim (Sarre-Union). La réforme y a été introduite par les comtes de La Petite Pierre et en 1561, Tieffenbach est mentionné comme paroisse protestante. En 1640, la paroisse de Waldhambach compte la filiale de Tieffenbach et ceci jusqu’en 1733.
     Lors de la révocation de l’édit de Nantes en 1685 par le roi Louis XIV de nombreux protestants obligés de s’expatrier vinrent s’établir dans les villages appartenant au comté de La Petite Pierre. N’ayant pas de lieu de culte, 32 familles de Tieffenbach, Struth, Weislingen, Frohmuhl, Waldhambach, demandent le chœur de l’église pour leur culte ainsi que la moitié du cimetière pour pouvoir enterrer leurs morts. Le 24 août 1738, après avoir fait sonner les cloches pour rassembler les habitants, on annonce aux catholiques que leur demande est acceptée. Tieffenbach compte alors deux paroisses et l’église devait simultanément servir jusqu’en 1925, date à laquelle une nouvelle église protestante sera inaugurée.”

     L’église catholique de Weislingen est placée sous le patronage de Saint Florent, représenté sur un imposant tableau à l’intérieur de l’église, toile réalisée par le peintre savernois Ignace Schott, originaire de Dabo en proche Moselle.

Mais qui donc était ce Saint Florent ?

En savoir plus sur Ignace Schott

En savoir plus sur les cloches de l’église

L’église en travaux

     En 1938, un chantier important a vu la démolition de l’ancien clocher et son remplacement par le clocher actuel, reconstruit en pierre à partir du sol, en avancée du bâtiment, avec des pierres extraites de la carrière de Weislingen. Contrairement à de nombreux clochers constitués d’une charpente en bois recouverte de tuiles ou d’ardoises, celui-ci se termine par un original chapeau en pierres de grès. Il semblerait qu’on ait profité de ces travaux pour remplacer également la toiture.

     Par la suite furent réalisés, entre autres, les travaux suivants :

•  1989 : peintures extérieures
•  1989 : restauration de la croix du clocher et du coq
•  1992 : restauration du tableau de St Florent
•  1993 : mise en conformité électrique
•  1993 : survitrage des fenêtres extérieures
•  1996 : remplacement du plancher
•  1997 : installation d’un chauffage aérotherme et de la chaufferie dans le local annexe
•  2001 : mise en place d’un nouveau paratonnerre
•  2003 : remplacement de la toiture, peinture intérieure avec pose d’un plafond suspendu
•  2005 : rénovation des façades (pose d’un filet protecteur en fibre de verre et recouvrement par un crépi teinté dans la masse)
•  2006 : remise en peinture des abat-son du clocher
•  2011 : rénovation des bancs de l’église
•  2022 : En projet > Pose d’une main-courante en inox à l’entrée (en remplacement d’une main-courante en bois)

Les travaux en images


Les travaux en vidéo musicale