PATISSERIE

Pain d'épices

L'origine du pain d'épices serait à rechercher du côté de la Chine, où on l'appelait pain au miel. En Alsace, ce n'est qu'au Moyen-Age que se fit la distinction entre boulangers et pâtissiers. Des règlements et ordonnances du 15è et 16è siècle font en effet référence aux Lebkechle. Mais ce n'est qu'au 18è siècle que sa production prit son essor dans des centres comme Traenheim, Molsheim et bien sûr Gertwiller, où l'on peut visiter un Musée du pain d'épices.
Source : Thierry Kappler, "Bredele et gâteaux de Noël".Editions du Bastberg 1998
Pain d'épices
Ingrédients : 250 g de sucre, 250 g de miel, 500 g de farine, 1 paquet d'épices (ou 1 cuiller à café d'anis en poudre), 2 tasses d'eau chaude.
Faire fondre le sucre dans l'eau chaude, ajouter le miel, la farine, le bicarbonate et les épices. Bien mélanger et battre la pâte durant 20 mn. Verser dans un moule à cake bien beurré et cuire 1 heure au four à 180°.
Recette de Germaine Denninger

Pain d'épices : une recette originale
Ingrédients : 600 g de farine, 350 g de miel, 230 g de sucre, 125 g de beurre mou, 4 ou 5 oeufs, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude, 1 verre de lait ou de crème, épices, noisettes en poudre.
Dissoudre le bicarbonate dans le lait ou la crème. Mettre dans une terrine la farine, y ajouter le miel, le sucre, le beurre mou et les jaunes d'oeufs, puis le mélange lait (ou crème) avec bicarbonate. Bien battre les oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement. Verser dans un moule et cuire une heure au four à 180°. Démouler tiède.
Recette de Marilyne Benoit