ENTRAIDE GENEALOGIQUE


La recherche généalogique se développe, grâce notamment à l'outil informatique, et la solidarité entre généalogistes permet souvent de faire avancer les recherches à grands pas.
Si vous souhaitez mettre le fruit de vos travaux à la disposition d'autres chercheurs, envoyez-nous le ou les fichiers correspondants sous format Gedcom et nous les mettrons à disposition d'autres chercheurs.
Si vous acceptez d'être contactés directement, nous pouvons également publier vos coordonnées sur le site (nom, adresse postale, téléphone, adresse électronique etc., à votre convenance).
A défaut, nous pouvons servir d'intermédiaire pour les messages qui vous seraient destinés.

1. Les Schneider de Weislingen et leurs descendants (situation au 13 août 2008)
>>> si vous êtes intéressés par le fichier Gedcom Schneider, contactez-nous

2. Chroniques de la famille Schneider (4è édition du 13 août 2008)
M. Schneider nous confie une version revue et corrigée de sa chronique familiale : les descendants de Ansteth Schneider, l'un des 11 premiers habitants connus de Weislingen (ex-Buesweiler), lui-même descendant probable de Laurent Schneider de [Wald]Hambach, sans doute né avant 1543. Cette liste de descendance, publiée ici dans sa forme quasi-définitive, retrace les filiations sur 16 générations, avec un index des patronymes.       >>> consulter la chronique

Pour contacter l'auteur de la chronique (contributions ou demande de renseignements) :

François SCHNEIDER   Résidence Ile de France Appt 15   28110 LUCÉ   Tél 02 37 30 86 70    f.schneider28[arobase]orange.fr

3. Cousinade Schneider le 29 avril 2007
Les descendants de Ansteth Schneider (1563-1643), l'un des onze fondateurs de la commune de Weislingen, ont été réunis en cousinade par François Schneider de Lucé, qui a établi la chronique familiale sur 16 générations (voir ci-dessus).
Marlyse Kaufmann, l'une des "cousines" participant à cette retrouvaille familiale, a bien voulu rédiger pour notre site un petit compte rendu de cette journée mémorable.


4. Descendances Rein et Uhli (situation juin 2007)
  C'est à l'occasion de la cousinade Schneider (voir ci-dessus) que nous ont été communiqués les fichiers Gedcom des deux familles apparentées Rein et Uhli :
>>> si vous êtes intéressés par le fichier Gedcom Rein, contactez-nous
>>> si vous êtes intéressés par le fichier Gedcom Uhli, contactez-nous

5. Cousinade Klein
Par une belle journée ensoleillée, les descendants de la famille Klein se sont réunis le 13 avril 2009 dans la salle paroissiale de Drulingen, seule date possible pour avoir le plaisir d’accueillir nos cousins d’Amérique : la famille Thackeray de Louisville dans le Kentucky. Étaient présents : Frank et Cathy les parents, Sasha le fils barbu, son frère Max et son épouse Mélanie.
Rassemblés pour un pique-nique généalogique, l’ambiance était conviviale et les discussions allaient bon train. Plus de quarante personnes se sont pressées au pied de l’arbre généalogique illustré de photos, recherchant leur parenté.
Un personnage a retenu plus particulièrement l’attention : Christian Klein, né en 1854, surnommé Barberousse. Ce jour-là, Christian Klein, premier migrant de la famille, fut le lien entre les habitants de Weislingen et les cousins américains. Un échange fructueux a eu lieu, car Frank Thackeray connaissait certaines mésaventures de son arrière grand-oncle.

Tous agitent la main en disant : Au revoir… A bientôt !…

6. Retrouvailles Milbach-Muller
Dimanche 10 mai 2009, 80 représentants de Joseph Milbach et Catherine Hennard ainsi que de Pierre Muller et Catherine Klein ont fêté ensemble les retrouvailles dans la salle des fêtes de Weislingen. Pour l'anecdote : les frères Milbach Roger et André ont épousé les sœurs Muller Marie et Yvonne.
Tous les cousins et cousines ont apprécié les retrouvailles. Certains étaient venus de loin (de Savoie et du Pays de l'Ain). D'autres ne s'étaient pas vus depuis 40 ans !!!! Yvonne et son mari André ont eu l'honneur d'être le couple présent le plus âgé (87 ans), tandis que Rafaël né le 1er avril de cette année était le benjamin de l'assemblée.
Cette cousinade a permis de partager bien des souvenirs ou d'en créer d'autres.



7. Généalogie des Barth en Amérique
Cette généalogie concerne les ascendants et descendants de Nicolas (IV) Barth, né à Weislingen le 16 octobre 1871, et dont les parents Nicolas (III) Barth et Maria Magdalena Scheidel ont émigré en 1878 de Weislingen vers les USA (Salina, Kansas). Un arbre généalogique et de nombreuses photos illustrent cette histoire des familles.  >>> voir généalogie Barth

Une mise à jour a été réalisée par des descendants de la xième génération, à l'occasion d'un périple qui les a conduits en 2000 sur les pas de leurs ancêtres de Frohmuhl et Weislingen. (photos en couleurs commentées)  >>> voir mise à jour


Comments